06 décembre 2011

Snö

Juste un petit update sur la neige: c'était vraiment une grosse blague. Genre, il y a parfois plus de neige à Tours qu'ici aujourd'hui. Je suis même pas sure qu'on ait atteint les 2mm. Donc pas de jaloux, les gens (enfin, pas jusqu'à la prochaine chute de neige en tout cas).

Hej hej :)

05 décembre 2011

Hockey, neige et coupe de cheveux

Le match de hockey:
Je suis allée voir un match de hockey sur glace il y a presque 2 semaines, avec Brianna, Andrew, mon 2ème père d'acc, ma 2ème soeur d'acc, une de ses amies, le voisin, son fils, son deuxième fils un des amis du fils, et... je crois que c'est tout. Nous étions donc à Globen, une grande arène en forme de - comme vous l'aurez surement deviné - globe. Nous étions placés assez hauts, dans la partie réservée aux familles et donc assez loin des supporters déchaînés. C'était mon tout premier match de hockey, donc c'était une vraie nouveauté pour moi, et c'était cool. L'équipe de Stockholm, Djurgården, a gagné, 4-1, ce qui fait quee c'était encore mieux.


Coupe de cheveux:
Fika!
(La photo n'a pas été prise ce jour là mais on s'en fiche!)
Je suis allée me faire klipper les hår aujourd'hui. De toutes les coiffeuses du salon, seule une parlait passablement anglais, donc grosse galère. J'étais avec Brianna, et la coiffeuse a du traduire ce qu'on voulait à deux coiffeuses différentes. Bon, au final ca a été, mes cheveux s'en tirent pas trop mal (peut-être un chouilla trop court, mais on fait avec ce qu'on a!), mais la frange de Bianna était... particulière -imaginez une frange avec une raie au milieu et vous aurez une petite idée. Ensuite, pour se récompenser de notre acte héroïque (qu'on remettait à plus tard depuis plus d'un mois), nous avons pris un bon fika à Farsta.

NEIGE (!!!):
Il était temps, vous allez me dire, et je vous dirai que OUI en effet il était grand temps. Aujourd'hui, 5 décembre, je rentre de ce fameux fika à Farsta, et alors que j'étais dans le bus, je vois les premiers flocons tomber. Je suis même descendue un arrêt plus tôt pour pouvoir marcher sous la neige. Malheureusement ca s'est arrêté maintenant mais ca devrait revenir. (Ok, ma mère d'acceuil vient de venir me voir pour me dire que ca a recomencé, et que les floncons sont plus gros cette fois! :D) On verra demain si ca tient!!!


Photos:
Pour vous prouver que mon ordi était mort
Désolée, cet article sera malheureusement dépourvu de photos jusqu'à ce que je trouve une solution, mais mon ordinateur est mort, et celui que j'utilise n'a pas de slot SD, donc on verra. Mais je vais faire de mon mieux :).


Hej då, vi hörs!


PS: J'ai également vu une étoile filante, vendredi dernier. Et été patiner à Kungsträdgården avec des étudiants d'échange. Et été à un salon d'étudiants avec des amis. Oui, je sais, jäai une vie super intéressante.


EDIT du 16 janvier: J'ai rajouté des phoootooos! La photo de la neige c'est un peu de la triche parce que c'était pas à ce moment là, mais c'est l'intention qui compte :P

14 novembre 2011

La piscine version suédoise - à poil ou rien (ou presque)

Juste pour que vous ayez une idée des gradins
(ils étaient vides ajd'h)
Oui, deux articles en deux jours, je dois être malade, haha. Mais plus sérieusement ceci dit, j'ai fait aujourd'hui l'expérience de la piscine version suédoise et ça mérite en soi un article, croyez moi.
Donc en fait, avec Brianna, la canadienne qui est dans mon école, on a décidé d'aller à la piscine toutes les semaines à partir de maintenant. Donc nous sommes allées à Eriksdalsbadet, la plus grosse piscine de Stockholm, je crois, avec un bassin olympique en bonne et due forme (genre, il y a même des gradins et tout!!!! :O). Cette piscine a également un bassin ludique super sympa, ainsi qu'un bassin de 25 mètres. On peut également y trouver deux jacuzzi, qui bien que super sympas, restent moins intéressants que ce dont je voulais parler ici. En effet, ici, point de petites cabines individuelles pour se changer, cher lecteur, mais simplement une grande salle avec des casiers où toutes les femmes se changent. Et comme mon titre l'indique plus ou moins, tout le monde se balade dans cette salle complètement nu comme si c'était la chose la plus normale au monde, et se change comme si de rien n'était (heureusement cependant, hommes et femmes sont dans des vestiaires séparés, rassurez-vous!). Jusque là, ok. Brianna et moi nous sommes changées, en nous cachant à moitié - après tout on n'oublie pas en 2 minutes 17 ans de sa vie durant lesquelles la pudeur a été la norme - et sommes allées dans la salle des douches. Et là, nous étions littéralement les seules à nous doucher en maillot de bain, expérience des plus étranges. Je savais que le rapport à la nudité en Suède était différent, mais à ce point là... je crois que c'est mon plus gros choc culturel depuis mon arrivée ici.


Eriksdalsbadet de l'extérieur
Bon et sinon, la piscine a également un sauna, parce que sinon on serait pas vraiment en Suède. Je sais, vous allez me dire qu'on en a aussi en France, ainsi que Hammam, massage, etc... Sauf qu'ici, le rapport au sauna est différent. Tout d'abord, son accès est gratuit (enfin si tu as payé l'entrée pour la piscine, quoi). Ensuite, on peut accéder au sauna directement depuis la salle des douches (il y en a donc deux: un pour les hommes et un pour les femmes ; enfin j'imagine, vu que je n'ai pas été vérifié chez les hommes!). Enfin, si il n'était pas là je pense que cette piscine ne pourrait pas être prise sérieusement puisque le sauna est un rituel après le sport, pour se nettoyer en profondeur.

Donc voilà, mon expérience de la piscine à la suédoise! Et bientôt, un article sur le match de Hockey que je vais voir après-demain (je ne sais pas où il sera, mais j'espère que ce sera à Globen!!!), et surement un de ces jours cet article sur l'école que je vous promet depuis un moment.

13 novembre 2011

Résumé de ces 3 derniers mois - ou comment essayer de me faire pardonner le cruel manque de nouvelles

Ci-dessous, le mail que j'ai envoyé à mon district. Non, je ne referai pas un autre message parce que celui-là m'a pris au moins 2 heures à écrire et qu'il est très complet :). Mais je ferai, ceci-dit un article sur  l'école plus tard! 






Bonjour!

Cela fait maintenant près de trois mois que je suis en Suède, et il est temps pour un résumé, je pense. Mais d'abord, je tiens à remercier le district ainsi que mon club pour me permettre de vivre cette formidable expérience.

Une photo de mon voisinage
Cela fait donc presque trois mois que je suis ici. Mais où est donc « ici »? La réponse est Sköndal, une petite ville dans la banlieue de Stockholm. Si Sköndal n'a en elle même pas grand chose d'intéressant à voir ou même à faire, le fait de vivre à moins de 20 minutes du centre ville d'une ville d'un million d'habitants, et donc très active, est assez génial: je prends le bus et le métro et j'ai accès à toutes les activités que je veux! Avant de venir, je pensais qu'habiter dans une si grande ville allait manquer de nature, de vert. Je n'aurais pas pu avoir plus tort, ici tout le monde est proche de la nature, et la nature elle même n'est jamais bien loin. Ici, le week-end (du moins en été et en automne), on chasse, on pêche, on cueille des champignons, on se promène en bateau, on se baigne dans un des nombreux lacs du pays, etc... 
Et la ville elle même est non seulement pleine d'arbres, mais bâtie sur des îles et donc en contact direct avec la mer. Les habitants de Stockholm sont donc très proches de la mer et la plupart ont leur propre bateau/un ami qui en a un.
Moi et quelques autres étudiants d'échange de toute la Suède 
Avant de venir, également, on m'a dit: « les suédois ne sont pas très accueillants ». Je tiens à préciser que c'est FAUX! Timides, oui. Froids? Non. La plupart sont d'ailleurs très curieux quand ils apprennent que je suis française. Mais les élèves à l'école hésitent encore un peu à me parler car ils n'osent pas parler anglais, et ne se rendent pas compte que je comprends le suédois. Ce qui m'amène sur le sujet de la langue. Je comprends environ 90% d'une conversation normale, et moins quand ce sont des jeunes qui parlent entre eux, à cause de l'argot. Il est cependant plus compliqué pour moi de parler, même si je m'améliore de jour en jour, et que je peux tenir une conversation à 80% en suédois, et le reste en anglais (on appelle ça du « svengelska »).


L'automne suédois vu depuis mon arrêt de bus


A l'école, la situation est assez bizarre. Je m'explique. J'ai passé la première partie de l'année scolaire (environ deux mois) dans le programme de suédois pour immigrants de mon école. Là, si j'ai appris les bases de la grammaire suédoise et amélioré mes compétences ainsi que rencontré des étrangers super cools, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de contacts avec des suédois. J'avais cependant des cours de français (avec une prof qui me déteste car je parle trop bien français à son goût, mais c'est une autre histoire) et d'anglais (avec des 3ème année) où j'ai pu rencontrer des gens adorables. Mais depuis 2 semaines, je suis retournée avec ma classe. Ils ne me parlent pas beaucoup, comme mentionné précédemment, mais ça s'améliore de jour en jour. De plus, dans mon école il y a deux autres étudiants d'échange: une canadienne, et un américain. On s'entend plutôt bien et on sort beaucoup 
Une photo de l'extérieur de mon école
tous les trois. Pour ce qui est du rapport professeur-élève, il est trèèèès différent de celui qu'on a en France. Ici, le vouvoiement étant quasi inexistant (la seule exception étant le roi), on tutoie les professeurs. Jusqu'ici rien de surprenant. Mais le plus bizarre pour moi a été de m'adapter à appeler les professeurs par leur prénom. De plus, les élèves peuvent faire ce qu'ils veulent en cours, comme boire, manger, jouer sur leur téléphone, sortir et rentrer comme bon leur semble, la plupart des professeurs ne disent rien. Ils ne disent rien non plus quand les élèves n'emmènent rien en cours, pas même des feuilles ou un crayon, ou quand certains arrivent avec plus de quinze minutes de retard. La mentalité ici: chacun est responsable de son éducation au gymnasium (lycée), puisque ce n'est pas obligatoire. Oh, et j'oubliais de préciser: les élèves ici sont payés pour aller en cours, plus de 100€ par mois si ils y vont régulièrement.


Première photo qui apparaît sur google image pour "fika"
Je pense qu'un aspect de la vie sociale suédoise se doit d'avoir son propre paragraphe: fika. Fika, c'est l'institution suédoise. On fika de une à 10 fois par jour, ça dépend des familles et des gens. Il s'agit d'une sorte de goûter à la suédoise mais, à n'importe quelle heure. On boit du café (ou autre boisson, mais le café fait plus suédois), on mange des pâtisseries du type kannelbullar, et on se retrouve entre amis à la terrasse d'un café (ou plutôt à l'intérieur, il fait moins froid!) ou chez soi. Autant c'est très bon pour la socialisation, autant c'est très mauvais pour le portefeuille!


Bon et sinon, mon éternelle complainte, le temps. Quand je suis arrivée, il faisait chaud, on se serait cru en France! Mais désormais, l'automne est bien entamé et la température avoisine des niveaux qu'on n'atteint normalement pas à Tours avant fin novembre, voire décembre! Mais bon, je ne m'en plaint pas, et je dois admettre que je suis vraiment excitée de découvrir l'hiver suédois. J'ai d'ailleurs commencé mes recherches d'un manteau adapté, ce qui s'avère assez compliqué car je n'ai jamais eu besoin de ce genre de vêtement, et que je n'ai donc aucune notion sur le sujet.
Une photo de Huvudskär
Sinon, depuis que je suis ici, j'ai eu l'occasion de faire plein de choses: concerts en plein air d'artistes populaires suédois, visites de musées, été à la chasse ainsi que cueillette de champignons, ou encore un camps d'introduction avec 7 des 10 districts suédois au début de mon échange. J'ai également été dans l'île de l'archipel la plus éloignée de la côte, Huvudskär, avec mon Rotary club. C'était vraiment une magnifique île et une superbe expérience!

Photo de mon blazer
Donc si vous voulez conseiller la Suède à qui que ce soit, je pense que celui qui partirait ici ne le regretterait pas. Oui, la Suède est en Europe. Non, géographiquement ce n'est pas si loin de la France. Mais culturellement, la Suède est belle-et-bien à des années lumières de la France! La seule chose, c'est qu'il faut pouvoir se motiver pour apprendre la langue. Parce que si les suédois, quand comparés aux français, parlent un excellent anglais, ils apprécient néanmoins énormément lorsqu'on fait l'effort de leur parler dans leur langue, ce qui est totalement compréhensible. Et il faut aussi avoir le goût de l'aventure et ne pas avoir peur du froid. Mais si des gens veulent partir au Canada (ou même aux États-Unis!), je ne vois pas en quoi le climat serait un obstacle.

Mais encore une fois, merci de me permettre de vivre cette expérience formidable. Trois mois, que je suis ici, et j'ai l'impression d'être arrivée hier, ou d'avoir toujours vécu ici. Je ne sais plus vraiment, mais je sais que je ne veux pas partir, car je vois une nouvelle vie, MA nouvelle vie qui se construit chaque jour. J'imagine que c'est tout simplement ça, être étudiant d'échange.


Marie *******








Oh, et depuis que j'ai écrit ce message, j'ai acheté un manteau! Je n'en ai pas eu besoin car ce mois de novembre se trouve être le plus chaud depuis 122 ans, mais je pense qu'il sortira très bientôt de l'armoire, ainsi que mes moufles et mon bonnet. Quand à la paire de chaussure chaudes que je n'ai pas encore acheté, il va falloir que je m'y attelle sérieusement parce que ça commence à presser un peu (enfin ça, hein, on gèle pas encore!).
Vi ses, allihopa!

24 octobre 2011

3333 visiteurs et pas d'articles depuis 1 mois et demi

Je suis DESOLEE! Je suis vraiment à la traîne, mais ma vie a été plutôt pleine d'action. Bon, d'accord, c'est pas vraiment une excuse, au contraire. Donc ceux qui me connaissent et qui veulent voir un max de photos: direction FB, j'ai plein de photos, et j'en prends d'autres régulièrement :).
Bon cet article est surtout destiné à vous rassurer sur le fait que je suis toujours en vie. Si si, je vous jure! Mais j'écris aussi cet article pour vous annoncer l'arrivée prochaine d'un résumé de mes 3 mois :D. Il est presque fini et destiné à être envoyé au rotary mais je le posterai aussi ici. Je compte également écrire un article sur l'école puisque j'en ai fini (ou presque) avec les cours pour immigrants, et que je suis avec ma "vraie" classe (même si je continue à voir mes amis immigrants haha), donc je vois comment la vie à l'école se déroule pour les suédois!

A très bientôt!

22 septembre 2011

Nouvel article, ou pourquoi le suédois est une langue bizarre

Cela fait bientôt 6 semaines que je suis ici, et je suis vraiment mauvaise à tenir ce blog. Désolée!!! Donc comme le titre de cet article l'indique, je vais vous parler de la manière étrange de parler des suédois.

1)Les suédois disent que quelque chose était [...] (beau, bizarre, agréable, ...) alors que ce n'est pas encore fini.
Ex: "Det var gott." (C'était bon) alors que leur assiette est encore pleine

2)Ici, tout le monde se tutoie. Aucune exception, à part le roi. Et il est tout à fait normal d'appeler un professeur par son prénom. Oui oui, sérieusement!

3)Il est commun de dire deux fois bonjour quand on veut dire au revoir ("bonjour" se dit "hej", ils disent donc "hej hej!").

4)Le mot pour "marié" et "poison" est le même. Non, je ne rigole pas, et je trouve ça assez drôle, d'ailleurs. Le mot en question est "gift", prononcé comme "yift".

Voilà voilà, si je pense à d'autres je les ajouterai :).

04 septembre 2011

Les trucs nouveaux que j'ai mangé

-du renne
-du sanglier
-de la biche
-du chevreuil
-du kaviar
-du knäckebröd (genre de biscotte)
-des kanelbullar
-du gateau à la carotte
-des köttbullar (boulettes de viande)
-d'autres plats typiques suédois auxquels je ne pense pas/que je ne sais pas épeler

...une chenille grillée (oui oui! mais ce n'est pas typique suédois, rassurez vous ^^)*



* C'est Axel qui avait acheté ça et qui m'a fait goûté ; c'est pas si mauvais que ça, a part que ça croque sous la dent et que ça te laisse un vieil arrière-goût bizarre

1ère semaine (PARTIE 4)



Hej, les gens! Désolée du long délai entre mon dernier post et celui là... Enfin bref, je vous promet de me rattraper: je finis de raconter la première semaine, qui était déjà il y a un petit moment, et je passe à la suite!

5ème jour:


On est retournés dans l'archipel de Stockholm, Tina, Axel, Per et son père, et moi. C'était vraiment une très belle journée ensoleillée, et l'île sur laquelle on a passé la journée était super cool, avec une petite forteresse, et tout! :)
Petite anecdote marrante: j'avais pas particulièrement envie de me baigner parce que la mer avais l'air bien froide. Mais alors que je me tenais au bord du ponton, plus ou moins prête à sauter, Axel a commencé à faire le malin et à courir d'un bout à l'autre en disant qu'il allait sauter. Et puis finalement, il me dit : "Ladies first", croyant que je n'allais pas y aller. Et là, ç'a été la grosse surprise pour lui quand je me suis retournée et que j'ai sauté. Comme ça. L'eau était vraiment froide, c'était super dur de nager dedans, mais juste à voir la tête d'Axel et celle de Tina, qui était morte de rire, ça valait le coup d'y aller! Donc je peux dire que j'ai nagé dans la mer Baltique :D.

6ème jour:


Nous étions sensés aller à Stockholm pour visiter, mais nous n'avons pas pu y aller. Mais j'ai été dans le centre-ville de Sköndal avec Axel pour acheter un genre de ticket de bus (buss) / métro (tunnelbana) / train de banlieue (pendeltåg).

La rue la plus étroite de Suède
7ème jour:



Nous sommes allés à Stockholm, et avons visité Gamla Stan (la vieille ville). Nous étions 4: Tina, Axel, un ami d'Axel, et moi. Gamla Stan était vraiment magnifique, avec ses rues pavées, ses vieux bâtiments, etc... Et le truc cool, aussi, c'est que là tu peux acheter des cartes postales, etc... pour beaucoup moins cher qu'en centre ville, alors que c'est vraiment pas loin, donc ça vaut le coup!

Vue de Stockholm

Et il se trouve que ce jour là avait également lieu la gay pride, donc nous avons été voir le défilé quand il est passé devant Gamla Stan. Ou du moins nous sommes restés jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir des cordes. Nous sommes ensuite allés manger chez Burger King (très suédois :P), puis rentrés à la maison. J'ai pas mal de photos de la gaypride, mais aucune ne me satisfait suffisamment pour la mettre ici... Il faudra vous contenter des photos de Stockholm :p.

Une place de Gamla Stan

11 août 2011

1ère semaine (PARTIE 3)

2ème jour:

Nous sommes allés chercher Julia, ma host sister, à son camp. Nous sommes ensuite allés chez les parents de Per, qui habitent une petite maison en dehors de la commune de Stockholm. C'était l'anniversaire de la grand-mère (farmor, en suédois, parce que c'est la grand-mère paternelle, littéralement la mère du père), donc on a mangé un délicieux repas bien bourratif (à base de, devinez quoi...pommes de terres! xD), avec un délicieux saumon. La host farmor ne parle pas du tout anglais (enfin genre quelques mots, quoi), donc la communication était super dure mais elle arrêtait pas de me faire des hugs ^^. On est ensuite rentrés et j'ai tapé la discut' avec Julia, c'était cool!

3ème jour:

Je me suis levée assez tard, j'étais crevée. Ca n'a pas été le cas pour Julia, Per et Tina, qui ont fait un petit voyage à l'ambassade du Mexique pour s'occuper du visa de Julia. Ils sont revenus vers 11h30, et ont reçu un  appel vers 12h: il y avait un problème avec le visa, il a donc fallu qu'ils retournent à l'ambassade!!! Per y est donc allé avec Julia et j'ai discuté avec Tina en cuisinant pour la soirée d'au revoirs de Julia qui avait lieu le soir même. Quand ils sont rentrés, elle nous a aidées et on a fait genre une grosse salade de (devinez quoi?) pommes de terre.
Après la cuisine, Tina et Julia se sont ré-attaquées à la valise, et j'ai discuté avec elles pendant ce temps. A 17h, les amis de Julia sont arrivés. Au départ c'était un peu bizarre, je comprenais rien à ce qu'ils disaient, mais ils ont fini par parler anglais/traduire des bouts de conversation, et c'était assez cool! On a fini la soirée en jouant à un jeu où il fallait faire deviner un mot (suédois, mais bon on jouait en anglais ^^) aux autres joueurs, c'était sympa :D.

4ème jour:

On est partis assez tôt, dans l'archipel de Stockholm, avec le bateau d'un ami de mes hosts. On s'est posés sur une île et on a passé une grande partie de la journée sur le ponton. J'étais pas très bien (mal au ventre :S) donc je me suis pas baignée, mais c'était quand même bien sympa. Et c'était le dernier jour de Julia en Suède, donc l'ambiance était particulière. On est rentrés assez tôt parce qu'il fallait être à un hôtel à 18h, près d'Arlanda (l'aéroport, pour ceux qui ne suivent pas ;P).
Bon, je vous passe la réunion qui avait lieu pour tous ceux qui partaient le lendemain, j'ai pas compris grand chose de toute façon ^^. Mais après, est venu le moment de dire au revoir. Contrairement aux autres familles qui se disaient juste au revoir dans la salle, nous sommes tous allés dans un coin tranquille du parking de l'hôtel. Et là, je me suis sentie trop mal... Tout le monde pleurait, Julia et Axel (le petit frère) se sont donnés le plus long hug que j'ai jamais vu entre un frère et une sœur, c'était chou mais en même temps j'étais au bord des larmes, ce qui aurait juste été bizarre vu que je la connaissais depuis juste 2 jours! Et puis Tina a dit au revoir, plus rapidement, et enfin Per. De tous, c'était celui que je m'attendais le moins à voir pleurer, mais c'est surement celui qui a versé le plus de larmes, au final. Il a vraiment fallu que je me retienne pour pas me joindre à eux et pleurer!


(la suite bientôt :D)

07 août 2011

1ère semaine (PARTIE 2)

L'arrivée et le premier jour:

Après mes 2h30 d'avion, je suis enfin arrivée en Suède, le 31 juillet donc. J'ai récupéré mes bagages, et j'ai suivi les panneaux qui indiquaient la sortie. Et là, je regarde autour de moi, et je vois ma host mom et mon host brother qui me font signe. Donc je me dirige vers eux, ils me font chacun un hug :). J'ai pas trop l'habitude des hugs, mais c'était cool. Ensuite, on a commencé à parler (en anglais, faut pas délirer non plus, hein :p), et on est arrivés à la voiture. Là, mon host dad nous attendait. Il a rangé les bagages dans le coffre et on est partis. Pour ceux qui ne savent pas, l'aéroport de Stockholm s'appelle Arlanda, et il est à (corrigez-moi si je me trompe...) environ 40km au nord du centre ville. Le truc, c'est que ma ville se trouve au sud de Stockholm, donc à une petite trotte de là. On est passés par le centre-ville parce que ma host mom devait récupérer un truc à son bureau. Donc je l'ai suivie, j'ai visité son bureau (qui est super classe, d'ailleurs ^^), et on est rentré à Sköndal.
On a mangé un genre de snack (qui m'a vaguement fait penser à un croisement entre petit-déj et déjeuner), et j'ai goûté un peu de nourriture typique locale. Pour l'instant le truc le plus horrible que j'ai mangé, et de loin: le kaviar. Contrairement à ce que son nom indique, ce n'est pas une nourriture de luxe à base d'oeufs de poisson (kaviar=/=caviar), mais un genre de sauce orangée au goût tout simplement horrible. Après manger, on est allés, Tina (host mom), Axel (host bro) et moi faire le tour de la ville à vélo. Le temps était super cool, genre très chaud, c'était super agréable! On est ensuite rentrés, et j'ai joué aux échecs avec Axel (genre la première fois en...1 an?). Il m'a rétamé à la première partie (genre en 4 coups c'était plié :O), j'avais trop honte de m'être faite battre par un garçon de 12 ans! Par contre la deuxième a été beaucoup plus longue et je l'ai battu. L'honneur est sauf ^^. Après on a fait nos gros geeks sur l'I-phone de Tina, c'était vraiment cool.
Quant-à mon premier dîner, c'était poulet et chevreuil, avec des pommes de terre. Un grand classique, les pommes de terre. xD

Ma première semaine ici (PARTIE 1)

Salut les gens!

Ca fait maintenant 1 semaine que je suis en Suède. Comme je sais que vous mourrez tous d'envie que je vous donne des nouvelles (ou pas?), voilà, un petit résumé de ces derniers jours. Enjoy!

Alors vous devez vous dire "mais il y a un problème, le 30 juillet c'était il a 8 jours, pas 7!". Et vous auriez raison,  de vous dire ça. Il se trouve que j'ai une petite histoire bien marrante à vous raconter. Bon, elle est marrante qu'après coup, ceci dit. Il se trouve que le 30 juillet, je suis allée à l'aéroport avec mon père, par le TGV. On était vachement en avance, donc on a mangé un sandwich, puis on s'est attaqués à la monstrueuse queue de passagers qui voulaient enregistrer ses bagages, jour de grands départs oblige. Après environ 1 heure, les bagages étaient enregistrés. Je suis donc partie dans la zone d'embarquement environ une heure avant le décollage, et j'ai attendu qu'on nous donne la consigne d'embarquer: il était 16h. A 16h35, heure prévue de l'embarquement, un message est apparu sur l'écran: vol annulé! Plusieurs personnes sont allées voir, et au début on leur a dit qu'il s'agissait d'une erreur d'affichage. Mais 5 minutes après, un message a retenti, et on a du se rendre à l'évidence. Précisons que je n'avais plus de téléphone et que je ne connais pas le numéro de mon père par coeur. Je suis donc sortie de la zone "protégée", comme ils nous avaient dit de le faire, et je suis partie à la pêche aux infos. Pas très fructueux, je dois dire! J'ai emprunté le téléphone d'une dame (que je remercies chaleureusement, si elle passe un jour sur ce blog... :P) et j'ai appelé ma mère, qui a appelé mon père (enfin j'imagine, parce que la dame était partie et j'attendais comme une co**e devant une cabine téléphonique que ma mère l'appelle, vu que je lui avais donné le numéro). Après 10 minutes d'attente, ma mère m'a appelé et m'a dit que mon père ne répondait pas, et qu'il faudrait que je reparte chercher des infos. C'est ce que j'ai fait, et on m'a dit qu'il fallait que je me rende là où on récupère les bagages. Oui, vous savez, cette zone supposée protégée et tout? On y est rentrés comme ça...!!! Enfin bref, j'ai regardé des valises qui n'étaient pas à moi tourner pendant plus d'une heure, avant d'aller au service de réclamation des bagages, où j'ai attendu plus de 30 minutes pour me faire dire que ma valise venait d'arriver sur le tapis. Juste après avoir récupéré mes bagages, mon père m'a retrouvé. On a fait le tour de l'aéroport pour trouver une solution, et finalement j'ai été me placer dans la queue d'enregistrement pendant qu'il allait au bureau d'air France. Après 1/2 heure ou 1heure, je sais pas trop, il est revenu et m'a dit qu'il n'y avait plus de places sur le vol du soir même et qu'il faudrait que je parte le lendemain matin, à 7h50 et des brouettes. Bon, je vous skip la nuit à l'hôtel, vous en avez rien à faire. Donc le lendemain matin, levé 5h, on retourne à l'aéroport, on réenregistre les valises, ce qui nous a pris une bonne demi-heure, et je retourne en salle d'embarquement. Là, tout se passe bien jusqu'à ce que...l'avion soit retardé! On avait pas de pilote!!! On a bien cru qu'on allait jamais partir mais après une heure, ils en ont finalement trouvé un.


Bon c'est déjà un beau roman, la suite dans le prochain article!

22 juillet 2011

A une semaine du grand départ

Hej!

Ca fait un bail que j'ai pas posté ici... Donc demain, je n'aurai plus que 7 petits jours devant moi avant le départ. Gloups. Je suis vraiment excitée de partir, mais je sens la peur qui monte un peu, et ça ne paraît toujours pas complètement réel. Je pars, 1 an, mais j'ai l'impression de partir pour une semaine, ou un truc comme ça. Un signe extérieur de ça? Je n'ai pas commencé à faire ma valise... Mais bizarrement, cette histoire de valise ne m'obsède pas! Peut-être que ça devrait, mais bon, anyway.

Sinon, dans les nouvelles récentes, j'ai eu mon bac S (heureusement!), je suis partie en vacances, j'ai bossé mon suédois, et puis je suis en train de retaper ma chambre pour ma host sister américaine. Bye bye, les petits papillons qui voletaient là depuis plus de 8 ans! I'm not gonna miss you.

Donc voilà. Je ne sais pas si je referai un article avant de partir. Enfin si, surement. Mais peut-être que ce post est mon dernier sur le territoire français... WOW!

29 juin 2011

Mon blaaaaaazeeeeer!

Parce que je sais que vous mourrez d'envie de le voir :) (ou pas? xD)

Je compte rajouter des pin's sur la partie droite de mon col, et qui seront en rapport avec la Suède, ma région en Suède, ou encore ma ville (idéalement, un drapeau suédois, et un truc pour ma région et Stockholm :D)

Voili-voilou!

Hej!

Salut les gens!

Après quelques péripéties, le bac est bel et bien fini depuis quelques jours. Et donc, sauf rattrapage, j'en ai fini, et sauf ratage, je n'aurai plus JAMAIS à aller en cours dans un lycée français. Now, ain't that awesome? Enfin bref, résultats le 5 juillet, avec un peu de chance une bonne nouvelle à la clé :D.

Sinon, au niveau de l'année prochaine, je continue à discuter avec ma première maman d'accueil. Et à côté, je continue à apprendre le suédois, ce qui n'est pas une mince affaire... Au programme ensuite: finaliser l'assurance, envoyer deux/trois papiers à mon district suédois, et puis bon des détails à régler (Du style vider ma chambre de A à Z, ou encore dire au revoir à tous mes amis et ma famille, faire ma valise... Des détails, quoi ;) ).

Avec tout ça, on en est à J-31. Time truly does fly...

Vi ses och hej då!

13 juin 2011

J-47 / D-47

Hey there! I have a few news for you :). Well, first this article is going to be English for all you non French speakers. Not that you care that much anyways, but yeah.
So, although it's still not 100% official (I don't have the tickets yet), I'm leaving on July 30th, landing in Stockholm in early evening. I just honestly can't wait, today is D-47, which means it's less than 50 days away (See, how I can count?! Jealous, huh? ^^)!!!!! I'm sooo excited. Also, my first day of school will be August 23rd, and I'll meet the headmaster like 2 weeks before to choose my classes. I'll have some classes with my grade, and some others will be classes of Swedish for immigrants, which will be composed of (guess what?) immigrants. Hopefully that will allow me to learn Swedish faster. För min svenska är sååååååå DÅLIG. And if you didn't understand this last sentence without using a translator, it simply means that your Swedish is worse than mine, ^^.
Anyway, it had been a fairly long time since I had last posted on here. If you come by, post comments, it would really be appreciated because it truly feels like nobody reads my posts, although my flag counter tells me otherwhise. So if you're around, just post a little something proving you read, I'll try to answer the comments, and if you have questions, I have an article in which I'll answer any questions that I might be asked. It's pretty much empty right now because I haven't gotten any questions, but well, you can help by asking questions if you have some :).

Hej då!

23 mai 2011

Updates and Rotex 2

Moi, ma veste et mon drapeau :)
Bonjour les gens :). Ce WE était le rotex 2 de mon district. Au programme: réunion, remise des vestes (!!!), quelques échanges de pins, et beaucoup de délirs (graviers mous et compagnie :P)!
Franchement, un week-end vraiment génial qu'il faudrait avoir plus souvent!
Tous les E.S. du district



Bon sinon à part ça je vous ai promis des updates, donc here it comes :). 
J'ai appris l'identité de ma deuxième famille! C'est la famille T, composée du père Ulf de la mère Agneta, et des deux enfants, Nils et Olga. J'ai également appris le nom de mon école! J'irai à Östra gymnasiet, à Skogås :D
L'école est vraiment récente et pas particulièrement grande, je crois, mais elle a quand même l'air bien sympa!

Quelques photos de l'école:

Vue de Östra Gymnasiet de l'extérieur
Vue de Östra Gymnasiet de l'intérieur

Plus de photo ici: http://www.inredningsarkitekt.se/ostragymn.html (je ne peux pas les mettre directement malheureusement :/)

16 mai 2011

Guess who's going to...

...Stockholm!!! Et oui, vous avez bien lu, j'ai eu ma première host family! Ils habitent à Sköndal, une banlieue de Stockholm, la capitale suédoise.
La famille se compose du père, Per, policier à Stockholm, de sa femme Tina, journaliste, et de leurs deux enfants, Julia et Axel . Julia est l'aînée, elle a 17 ans et elle part l'année prochaine au Mexique. Axel, lui, a 12 ans.
Je serai dans le district D.2370. Ils aiment les sports d'hiver ce qui est juste génial! Je ne connais pas encore mon école mais je vous tiens au courant :D.

Voilà, hej då!

15 mai 2011

Timeline

Passé:


Avril 2008: Découverte de l'existence des programmes d'échange ; trop jeune pour entamer des démarches
Janvier 2009: Les programmes privés sont trop chers, on laisse tomber
Juillet 2009: Découverte du programme d'échange du rotary, plus accessible financièrement
Août 2009: Tout est fini: mon père a eu un job à Singapour et on va s'installer là-bas
Mars 2010: Je commence à me dire que je peux peut-être partir avec le rotary depuis Singapour ; je me ré-intéresse à l'échange
Mai 2010: On rentre en France plus tôt que prévu ; je décide de partir avec le rotary depuis la France
Juillet-Août-Septembre 2010: Premiers contacts avec les gens du rotary
Octobre 2010: Interview du club parrain: JE SUIS ACCEPTÉE!
Novembre-Décembre 2010: Remplissage du Loooooong dossier
29 & 30 Janvier 2011: Rotex 1 avec tous les inbounds, outbounds et rebounds du district ; WE génial!
2 Février 2011: Je vais en Suède!
5 Mai 2011: Mes parents recevront une américaine pendant que je serai partie :) ; elle s'appelle Emma et est a-do-rable
16 Mai 2011: Je vais à côté de Stockholm!
21 et 22 Mai 2011: Rotex 2 (!!!), totally awesome
...


Futur:


28/29/30/30 Juillet ou 1er Août: Départ :D

Des nouvelles?

Désolée de vous décevoir, mais non, je ne poste pas pour donner des quelconques nouvelles parce que je n'en ai PAS! J'ai continué à apprendre le Suédois et je suis franchement pas mycket bra, :P. J'ai passé le bac blanc (maths, physique-chimie et philo) et disons que ça s'est passé...mais sans plus, quoi. J'ai également commencé un atelier fabrication de pin's pour pouvoir les échanger :). 
Quelques créations :)


Et j'ai décidé de désormais emmener mon bouquin de suédois au lycée pour faire cours de suédois à la place de mon cours d'espagnol que je n'aurai plus jusqu'à la fin de l'année! Peut-être vais-je enfin décoller? Vous en saurez plus dans le prochain épisode de La trépidante vie de Marie... ^^


Mes parents ont aussi eu l'identité de la fille qui ira "prendre ma place" en France :). On a discuté et elle est juste adorable! Par contre on ne se rencontrera jamais vu que je pars fin juillet et qu'elle arrive fin août.



Enfin bref, c'est a peu près tout, avec un peu de chance le prochain post sera reeeempli de nouvelles. Et avec un peu de chance ce post sera demain ;). Hej  då!

06 avril 2011

Airplanes

     What I love most about being in a plane is the moment right before the take-off. You're in your seat, and you feel the speed sticking you against it while you can watch what's going on outside the window. Everything moves so fast it's like the world is on fast forward. You can close your eyes and hear your heart beatting in your chest. And then you feel that you're not on the ground anymore. You can feel that you're up, going higher and higher.
     As much as I hate landings (I'm scared out of my mind!), I actually do enjoy take-offs. Even though I heard it's the time at which most accidents happen, haha. I guess I'm just weird.


     Ok, that was a totally random article but it fits the general theme of this blog, I guess. Plus I wrote it in English for you non-French speakers (hopefully you speak English though :S) to be able to read it :). Even if you probably don't care about so much randomness.
     I'll probably do that once in a while. Write in English, that is. And maybe also write some random articles. I'm a pretty random person, haha.

04 avril 2011

Where am I going?

Comme vous le savez (ou pas?), je vais en Suède l'année prochaine. Quelques infos en vrac: le pays se situe en Europe du nord. Il possède une frontière terrestre avec deux pays: la Norvège et la Finlande. Une partie du pays se situe au delà du cercle polaire. La langue officielle est le Suédois (est pas l'anglais, ni le Suisse, qui n'existe pas d'ailleurs ;) ). L'hymne national, est de facto Du gamla, du fria.
Les températures peuvent descendre très bas l'hiver (plus ou moins selon l'endroit dans le pays), et il n'y a pas beaucoup de lumière pendant cette période de l'année (par contre l'été, il fait jour presque non stop!).



Voilà une carte de la Suède. Je ne sais pas encore où je vais, mais comme ça vous pourrez voir un petit peu où se situent les villes, et où je pourrais atterrir :). J'espère juste que je ne serai pas à Kiruna! Là, j'aurais vraiment froid --' (par contre ça doit être super beau).





Des questions? N'hésitez pas à les poser dans l'article qui leur est consacré! J'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible pour que tout le monde puisse en profiter.

03 avril 2011

Questions?






Si vous avez des questions, posez-les en commentaires de ce post, et j'essaierai d'y répondre :)



Got any questions? Just ask them in the comments and I'll try answering them :)

Présentation

Hej!


Ça fait un petit moment que je me demande comment commencer ce blog. Mais j'imagine que la meilleure chose à faire est de commencer par le commencement (même si ça parait évident!). Je m'appelle Marie, j'habite à Tours (en France), et j'ai 16 ans (17 fin août prochain). Je suis actuellement en Terminale S mais je déteste les sciences (en particulier les maths) donc je ne me considère pas comme une vraie S.
Pourquoi est-ce que je fais ce blog? Pour vous raconter ma vie, l'année prochaine, d'étudiante d'échange (Exchange Student ou E.S.) en Suède. Je pars avec le programme du Rotary Youth Exchange (RYE), que je ne pense pas pouvoir un jour remercier assez pour cette merveilleuse oportunité qu'ils m'offrent.

Pourquoi la Suède, alors, me demanderez-vous? Je ne sais pas trop. J'ai eu beaucoup de mal à faire ma liste de pays (Avec le RYE, on est jamais sur de savoir dans quel pays on tombera, car c'est l'expérience culturelle qui compte. On doit donc faire une liste de pays dans lesquels on aimerait aller, et la plupart du temps on en obtient au moins un). Mon district demandait 4 pays. Au début, ma liste était:
     1)Canada
     2)Mexique
     3)???
     4)???
Puis j'ai changé d'avis complètement (et puis j'ai eu des nouvelles idées), et ma liste finale était:
     1)Suède
     2)Mexique
     3)Brésil
     4)Danemark

Mais même après avoir envoyé mon dossier, je me suis demandé si je n'aurais pas dû remplacer le Danemark par l'Afrique du Sud (rien à voir, je confirme). Au final, j'ai eu mon premier choix, mais on aurait presque pu m'envoyer n'importe où et j'aurais été ravie. Même si le pays n'avait pas été dans ma liste. Il y a même eu un moment où j'ai faillit aller au Pérou (car le pays avait l'air intéressant et que la Suède n'acceptait habituellement pas les bacheliers).

Enfin bref, les dernières nouvelles datent de février, depuis silence radio. Une canadienne partant aussi en Suède l'année prochaine avec le même programme m'a dit qu'on n'aurait probablement pas plus de nouvelles avant avril. J'espérais que ça viendrait le 1er (l'espoir fait vivre!) mais bon pour l'instant toujours rien. Je passe ma vie accrochée à ma boîte mail, sans rire. La plus grande vertu de l'E.S., c'est la patience, croyez-moi.