03 avril 2011

Présentation

Hej!


Ça fait un petit moment que je me demande comment commencer ce blog. Mais j'imagine que la meilleure chose à faire est de commencer par le commencement (même si ça parait évident!). Je m'appelle Marie, j'habite à Tours (en France), et j'ai 16 ans (17 fin août prochain). Je suis actuellement en Terminale S mais je déteste les sciences (en particulier les maths) donc je ne me considère pas comme une vraie S.
Pourquoi est-ce que je fais ce blog? Pour vous raconter ma vie, l'année prochaine, d'étudiante d'échange (Exchange Student ou E.S.) en Suède. Je pars avec le programme du Rotary Youth Exchange (RYE), que je ne pense pas pouvoir un jour remercier assez pour cette merveilleuse oportunité qu'ils m'offrent.

Pourquoi la Suède, alors, me demanderez-vous? Je ne sais pas trop. J'ai eu beaucoup de mal à faire ma liste de pays (Avec le RYE, on est jamais sur de savoir dans quel pays on tombera, car c'est l'expérience culturelle qui compte. On doit donc faire une liste de pays dans lesquels on aimerait aller, et la plupart du temps on en obtient au moins un). Mon district demandait 4 pays. Au début, ma liste était:
     1)Canada
     2)Mexique
     3)???
     4)???
Puis j'ai changé d'avis complètement (et puis j'ai eu des nouvelles idées), et ma liste finale était:
     1)Suède
     2)Mexique
     3)Brésil
     4)Danemark

Mais même après avoir envoyé mon dossier, je me suis demandé si je n'aurais pas dû remplacer le Danemark par l'Afrique du Sud (rien à voir, je confirme). Au final, j'ai eu mon premier choix, mais on aurait presque pu m'envoyer n'importe où et j'aurais été ravie. Même si le pays n'avait pas été dans ma liste. Il y a même eu un moment où j'ai faillit aller au Pérou (car le pays avait l'air intéressant et que la Suède n'acceptait habituellement pas les bacheliers).

Enfin bref, les dernières nouvelles datent de février, depuis silence radio. Une canadienne partant aussi en Suède l'année prochaine avec le même programme m'a dit qu'on n'aurait probablement pas plus de nouvelles avant avril. J'espérais que ça viendrait le 1er (l'espoir fait vivre!) mais bon pour l'instant toujours rien. Je passe ma vie accrochée à ma boîte mail, sans rire. La plus grande vertu de l'E.S., c'est la patience, croyez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire