13 novembre 2011

Résumé de ces 3 derniers mois - ou comment essayer de me faire pardonner le cruel manque de nouvelles

Ci-dessous, le mail que j'ai envoyé à mon district. Non, je ne referai pas un autre message parce que celui-là m'a pris au moins 2 heures à écrire et qu'il est très complet :). Mais je ferai, ceci-dit un article sur  l'école plus tard! 






Bonjour!

Cela fait maintenant près de trois mois que je suis en Suède, et il est temps pour un résumé, je pense. Mais d'abord, je tiens à remercier le district ainsi que mon club pour me permettre de vivre cette formidable expérience.

Une photo de mon voisinage
Cela fait donc presque trois mois que je suis ici. Mais où est donc « ici »? La réponse est Sköndal, une petite ville dans la banlieue de Stockholm. Si Sköndal n'a en elle même pas grand chose d'intéressant à voir ou même à faire, le fait de vivre à moins de 20 minutes du centre ville d'une ville d'un million d'habitants, et donc très active, est assez génial: je prends le bus et le métro et j'ai accès à toutes les activités que je veux! Avant de venir, je pensais qu'habiter dans une si grande ville allait manquer de nature, de vert. Je n'aurais pas pu avoir plus tort, ici tout le monde est proche de la nature, et la nature elle même n'est jamais bien loin. Ici, le week-end (du moins en été et en automne), on chasse, on pêche, on cueille des champignons, on se promène en bateau, on se baigne dans un des nombreux lacs du pays, etc... 
Et la ville elle même est non seulement pleine d'arbres, mais bâtie sur des îles et donc en contact direct avec la mer. Les habitants de Stockholm sont donc très proches de la mer et la plupart ont leur propre bateau/un ami qui en a un.
Moi et quelques autres étudiants d'échange de toute la Suède 
Avant de venir, également, on m'a dit: « les suédois ne sont pas très accueillants ». Je tiens à préciser que c'est FAUX! Timides, oui. Froids? Non. La plupart sont d'ailleurs très curieux quand ils apprennent que je suis française. Mais les élèves à l'école hésitent encore un peu à me parler car ils n'osent pas parler anglais, et ne se rendent pas compte que je comprends le suédois. Ce qui m'amène sur le sujet de la langue. Je comprends environ 90% d'une conversation normale, et moins quand ce sont des jeunes qui parlent entre eux, à cause de l'argot. Il est cependant plus compliqué pour moi de parler, même si je m'améliore de jour en jour, et que je peux tenir une conversation à 80% en suédois, et le reste en anglais (on appelle ça du « svengelska »).


L'automne suédois vu depuis mon arrêt de bus


A l'école, la situation est assez bizarre. Je m'explique. J'ai passé la première partie de l'année scolaire (environ deux mois) dans le programme de suédois pour immigrants de mon école. Là, si j'ai appris les bases de la grammaire suédoise et amélioré mes compétences ainsi que rencontré des étrangers super cools, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de contacts avec des suédois. J'avais cependant des cours de français (avec une prof qui me déteste car je parle trop bien français à son goût, mais c'est une autre histoire) et d'anglais (avec des 3ème année) où j'ai pu rencontrer des gens adorables. Mais depuis 2 semaines, je suis retournée avec ma classe. Ils ne me parlent pas beaucoup, comme mentionné précédemment, mais ça s'améliore de jour en jour. De plus, dans mon école il y a deux autres étudiants d'échange: une canadienne, et un américain. On s'entend plutôt bien et on sort beaucoup 
Une photo de l'extérieur de mon école
tous les trois. Pour ce qui est du rapport professeur-élève, il est trèèèès différent de celui qu'on a en France. Ici, le vouvoiement étant quasi inexistant (la seule exception étant le roi), on tutoie les professeurs. Jusqu'ici rien de surprenant. Mais le plus bizarre pour moi a été de m'adapter à appeler les professeurs par leur prénom. De plus, les élèves peuvent faire ce qu'ils veulent en cours, comme boire, manger, jouer sur leur téléphone, sortir et rentrer comme bon leur semble, la plupart des professeurs ne disent rien. Ils ne disent rien non plus quand les élèves n'emmènent rien en cours, pas même des feuilles ou un crayon, ou quand certains arrivent avec plus de quinze minutes de retard. La mentalité ici: chacun est responsable de son éducation au gymnasium (lycée), puisque ce n'est pas obligatoire. Oh, et j'oubliais de préciser: les élèves ici sont payés pour aller en cours, plus de 100€ par mois si ils y vont régulièrement.


Première photo qui apparaît sur google image pour "fika"
Je pense qu'un aspect de la vie sociale suédoise se doit d'avoir son propre paragraphe: fika. Fika, c'est l'institution suédoise. On fika de une à 10 fois par jour, ça dépend des familles et des gens. Il s'agit d'une sorte de goûter à la suédoise mais, à n'importe quelle heure. On boit du café (ou autre boisson, mais le café fait plus suédois), on mange des pâtisseries du type kannelbullar, et on se retrouve entre amis à la terrasse d'un café (ou plutôt à l'intérieur, il fait moins froid!) ou chez soi. Autant c'est très bon pour la socialisation, autant c'est très mauvais pour le portefeuille!


Bon et sinon, mon éternelle complainte, le temps. Quand je suis arrivée, il faisait chaud, on se serait cru en France! Mais désormais, l'automne est bien entamé et la température avoisine des niveaux qu'on n'atteint normalement pas à Tours avant fin novembre, voire décembre! Mais bon, je ne m'en plaint pas, et je dois admettre que je suis vraiment excitée de découvrir l'hiver suédois. J'ai d'ailleurs commencé mes recherches d'un manteau adapté, ce qui s'avère assez compliqué car je n'ai jamais eu besoin de ce genre de vêtement, et que je n'ai donc aucune notion sur le sujet.
Une photo de Huvudskär
Sinon, depuis que je suis ici, j'ai eu l'occasion de faire plein de choses: concerts en plein air d'artistes populaires suédois, visites de musées, été à la chasse ainsi que cueillette de champignons, ou encore un camps d'introduction avec 7 des 10 districts suédois au début de mon échange. J'ai également été dans l'île de l'archipel la plus éloignée de la côte, Huvudskär, avec mon Rotary club. C'était vraiment une magnifique île et une superbe expérience!

Photo de mon blazer
Donc si vous voulez conseiller la Suède à qui que ce soit, je pense que celui qui partirait ici ne le regretterait pas. Oui, la Suède est en Europe. Non, géographiquement ce n'est pas si loin de la France. Mais culturellement, la Suède est belle-et-bien à des années lumières de la France! La seule chose, c'est qu'il faut pouvoir se motiver pour apprendre la langue. Parce que si les suédois, quand comparés aux français, parlent un excellent anglais, ils apprécient néanmoins énormément lorsqu'on fait l'effort de leur parler dans leur langue, ce qui est totalement compréhensible. Et il faut aussi avoir le goût de l'aventure et ne pas avoir peur du froid. Mais si des gens veulent partir au Canada (ou même aux États-Unis!), je ne vois pas en quoi le climat serait un obstacle.

Mais encore une fois, merci de me permettre de vivre cette expérience formidable. Trois mois, que je suis ici, et j'ai l'impression d'être arrivée hier, ou d'avoir toujours vécu ici. Je ne sais plus vraiment, mais je sais que je ne veux pas partir, car je vois une nouvelle vie, MA nouvelle vie qui se construit chaque jour. J'imagine que c'est tout simplement ça, être étudiant d'échange.


Marie *******








Oh, et depuis que j'ai écrit ce message, j'ai acheté un manteau! Je n'en ai pas eu besoin car ce mois de novembre se trouve être le plus chaud depuis 122 ans, mais je pense qu'il sortira très bientôt de l'armoire, ainsi que mes moufles et mon bonnet. Quand à la paire de chaussure chaudes que je n'ai pas encore acheté, il va falloir que je m'y attelle sérieusement parce que ça commence à presser un peu (enfin ça, hein, on gèle pas encore!).
Vi ses, allihopa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire