16 octobre 2012

L'heure est grave

Mes chers lecteurs, fidèles ou non, bonjour à tous.

Comme le titre l'indique, cet article n'est pas vraiment un article que j'écris le coeur léger. Cela fait presque trois mois que je suis rentrée en France (je suis rentrée le 24 juillet), et je n'avais pas pu me résoudre à écrire pour parler de mes dernières péripéties et terminer ce blog officiellement. Mais bon, tout a une fin, en particulier les bonnes choses, et je vais donc le faire maintenant et recommencer là où je vous avez laissé.


Weekend étudiants d'échange - ou comment Loreen a provoqué une euphorie générale:

En mai dernier, les étudiants d'échange de mon district (le 2370, pour rappel) ont été conviés à un Weekend pour rencontrer les outbounds du district (les suédois partant à l'étranger en 2012-2013). Bon, malheureusement tout le monde n'est pas venu. C'était cool de rencontrer tous ces suédois qui partaient bien que j'étais déçue que personne ne vienne en France ; beaucoup allaient au Japon et aux Etats-Unis, ainsi qu'un certain nombre en Australie/Nouvelle-Zélande et une fille partait au Canada. J'avoue que j'ai vu mieux comme variété de pays, mais bon. Enfin bref, le samedi soir, devinez ce qu'il y avait à la télé? L'eurovision! Alors devinez qui a regardé les résultats sur écran géant avec tous les inbounds et outbounds du district, criant et applaudissant à chaque fois que la Suède obtenait des points, et proportionnellement plus si c'était un 12? Devinez qui a hué avec les autres la traîtresse Italie qui a été le seul pays à ne rien donner à la Suède? Bon, je l'avoue, c'était moi. Mais pour ma défense, ce sont les suédois qui m'ont corrompu et m'ont (presque) fait apprécié la musique qui passe à l'Eurovision! Bon j'exagère, il y a que Loreen et son "Euphoria" que j'ai vraiment bien aimé. Pour résumer, très bon week end, malgré quelques péripéties sur le chemin pour aller à Trosa (là où se passait le Weekend, ce qui soit dit en passant signifie "culottte" en suédois :P).


Fin mai à début juin - Studenten & Co:

Fin mai, les cours se sont terminés progressivement. Mes amis avaient des "Nationella prov", des genres d'exams terminaux pour chaque cours important. Andrew et moi suivions depuis environ avril des cours pour nous préparer à un test de suédois équivalent à l'épreuve de français du brevet des collèges, nécessaire pour tous, suédois et immigrants pour pouvoir étudier au lycée suédois: c'était donc le diplôme que les élèves du SPRINT (le programme pour immigrants où j'étais au début de l'année) visent. Nous l'avons donc passé et devinez quoi! J'ai eu la meilleure note de tous les élèves de SPRINT du lycée! Un MVG, avec une note de 9,1/10 de moyenne! Par contre Andrew était à la limite et n'a donc pas réussi l'examen...

Une fois que les cours se sont terminés, on a eu beaucoup de temps libre, et vu qu'il faisait beau, avec mes amis nous sommes régulièrement allés à Rudan (un lac) pour pic-niquer, papoter, se baigner (13°C, brrrrr)... Environ une semaine avant Studenten (la remise des diplômes), nous avons eu une matinée complètement barrée pour déterminer quelle classe aurait le droit de "sortir" en premier. Les épreuves pour gagner des points étaient toutes plus folles les unes que les autres, allant de ramasser un chewing gum et le manger à ramener une chaise, ou encore prendre la place d'un professeur en cours. Ma classe est arrivée 2ème, ce qui n'est pas trop mal.

Par rapport aux évènements autour du Studenten, il y a d'abord eu un bal, en tenue de soirée. En fait de bal, c'était surtout un dîner payé par l'école, ponctué de discours des professeurs/élèves, et tous les 3ème années étaient là. Il y a également eu la studentskiva, à laquelle je n'ai pas vraiment pu participer puisque j'ai du quitter le lieu de la fête après le repas de classe...à 22h (je n'avais pas encore 18 ans, ça rigole pas en Suède!!). Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est l'occasion de faire la fête, souvent dans une boîte de nuit réservée. Chaque classe de 3ème année en organise une, avec un thème, et c'est plutôt fun. Simplement faut être majeur --'.

Signature des studentmössor
Et enfiin, le plus important, STUDENTEN!! C'était absolument génial, quoi qu'un peu froid (il faisait 5°C. à 15h. le 1er juin... oh, et il pleuvait aussi!), surtout vu qu'on était dehors et que je portais une petite robe à fine bretelles et des petites chaussures! La tradition veut qu'on sorte et qu'on soit accueillis par ses parents, mais en lieu et place ça a été ma 2ème famille d'accueil, qui avait une de ces fameuses pancartes avec une photo de bébé/jeune enfant de la personne qui "tar studenten". Mais avant ça, on a eu le "Champagne frukost" chez une fille de ma classe, c'est-à-dire le "petit-déjeuner au champagne": on se retrouve tôt chez quelqu'un le matin, on boit du champagne (ou autre), on discute et on signe les "studentmössor". Après, on est tous allés à l'école, où on a été dans une salle de classe, regardé une vidéo faite par une fille de ma classe/une de mes amies, qui avait des séquences sur tous les élèves de la classe. Ensuite, petit repas, puis la remise des "pig awards" (genre meilleur couple, gros matheux, meilleur "projektarbete" (=TPE, mais fait en 3ème année), etc...), puis remise des diplômes (Andrew et moi avons reçu un certificat), et enfin la sortie.
Sortie
Après cette fameuse sortie dans le froid, les photos et tout ce qui va bien, retour à l'intérieur avec Brianna pour me changer pour le "flak". Il s'agit d'une tradition comme qui dirait... salissante. En effet, il s'agit de circuler dans tout Stockholm dans un énorme camion sans toit décoré de banderoles, musique à fond, et de s'asperger (et accessoirement d'en boire) de bière. Bon, dommage, la sono ne marchait pas... Mais la bière a en effet bien coulé à flot. C'est en fait une expérience assez désagréable d'avoir de la bière froide qui te coule dans le cou, et qu'il est difficile de déterminer si ce n'est pas en fait de la pluie. Et ais-je précisé? J'avais des crocs (bah oui, j'allais pas dégu**lasser mes chaussures non plus!), et mes pieds baignaient dans la bière. Et vu qu'il faisait froid... Finalement, un certain nombre d'entre nous sont descendus à Slussen (une station de métro, entre autres, à 3 stations du centre-ville), frigorifiés, et nous avons pris tant bien que mal le métro. J'ai réussi à envoyer un SMS à mon père d'accueil, ce qui m'a pris 10 bonnes minutes tellement mes mains étaient raides, et j'ai béni l'anticipation qui m'avait fait emmener des chaussettes sèches en laine pour mes orteils à la limite de l’engelure. Commentaire de mon père d'accueil en montant dans la voiture "Tu sens comme un pub anglais!", et éclats de rire. Après ça, repas chez moi, avec mes deux familles d'acc, pleins d'invités, et Andrew et ses hosts, etc... Dans l'ensemble, ce fut une expérience mémorable que je suis contente d'avoir réalisée!

L'été - Lenny, Midsommar et vacances dans le sud:

Bon je n'ai pas fait grand chose cet été, à part sortir plusieurs fois avec mes amis, ou encore organiser un visionnage de France-Suède chez moi avec des amis (sans commentaire...). Mais plusieurs évènements sont quand même assez marquants pour être signalés.
Début juin, le "Sköndal gang" étendu, aussi connu sous le nom de "fantastisk fyra" (autrement dit Andrew, Bri, Shawn et moi) s'est rendu à Gröna Lund, le parc d'attraction stockholmien. Nous y avons passé la journée (bon Andrew était en retard, comme d'hab), et après que Brianna nous ait quitté, visite familiale oblige, nous avons pu voir (gratuitement) le concert de Lenny Kravitz qui avait lieu ce soir là: autant je suis pas fan absolue à la base, autant en live il est génial.

Midsommarstång
Ensuite, je suis partie passer Midsommar (= la fête du milieu de l'été, correspondant à notre St Jean) dans la maison d'été de ma 2ème famille d'acc, à côté de Karlstad. Nous avons été pendant l'après-midi à une célébration traditionnelle, où nous avons vu la montée du "Midsommarstång" (voir photo), qui symbolise la fertilité. Des vieux en costumes traditionnels ont dansé autour pendant un moment, puis nous avons pu nous y mettre, avec entre autre la fameuse chanson "Små grodorna", qui parle de petite grenouilles qui n'ont pas d'oreilles ni de queue et sont donc étranges à regarder (?????? konstiga svenskar, ju). Ensuite, retour à la maison d'été avec des invités, nous avons joué à des jeux, mangé (au menu... potatis à toutes les sauces, et bien sur "sil", le fameux hareng mariné des fêtes traditionnelles). Le soleil s'est couché vraiment tard ce soir là.

Une rue de Karlskrona
Ensuite je suis rentrée à Stockholm, où j'ai dit au revoir à Shawn, puis quelques jours plus tard à Brianna qui partait plus tôt que prévu ( :((( ). Ensuite, direction Hasslö, où host mormor de ma première famille habite, et où ces derniers ont leur maison d'été. Au programme là-bas (où je suis restée 4 jours de plus que prévu haha): baignade, bains de soleil, repas de famille, pêche en bateau, profiter de la vie, quoi. Enfin, pas que: en Suède, quand tu recycles les canettes et bouteilles, tu peux gagner de l'argent s'il y a écrit "Pant" dessus. Il se trouve que sur la petite île d'Hasslö, il y a tous les ans un festival, et qu'aux festivals, il y a beaucoup de cannettes utilisées. Donc nous avons été ramasser Julia, Axel et moi ces fameuses canettes deux matins de suite (5h la première fois, 3h la deuxième). Ils l'avaient déjà fait plusieurs fois et obtenu beaucoup, mais nous n'avons pas récolté autant d'argent que prévu. Mais bon, c'est la vie et c'est une expérience comme une autre :). Ce temps là-bas a été vraiment cool, et j'étais super triste de partir, puisque c'est là-bas que je leur ai dit au revoir: ils restaient et je rentrais en bus sur Stockholm. A la gare routière, j'ai beaucoup fait rire host mormor, Tina et Julia quand j'ai payé le chauffeur 200kr en pièces de 1kr empaquetées dans 4 rouleaux de pièces enveloppés de papier cellophane faits maison et valant 50kr chacun. Il n'a même pas pris la peine de compter ou même de les ouvrir et m'a donné mon ticket en riant.





Rentrée à Stockholm, j'ai eu quelques jours avant de partir. C'a été super dur, le retour en France après les déchirants au revoir. Tout là-bas me manque terriblement mais il faut savoir avancer. La vie continue, mais la Suède sera toujours, TOUJOURS une partie de moi.

Jag är ju inte svensk på riktigt, men i mitt hjärta så känns Sverige som ett hem, fast inte det enda jag har.



Marie

4 commentaires:

  1. Bonjour !
    J'ai découvert ton blog il y a 2 jours, et j'en ai enfin fini la lecture. J'avoue que tu m'as donné envie !
    Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris... Tu as fait ta première en france et ta terminale en Suède (càd la dernière année du lycée suédois). Jusque là j'ai juste ?
    Le diplôme que tu as obtenu en Suède est valable en France, et donc cette année tu as le droit d'entamer des études supérieures ? (Je suis belge, donc je connais mal le système francais... Tu as un bac suédois en fait ?)

    Quoiqu'il en soit, tu rédiges très bien et je n'ai pas eu de mal à lire jusqu'au bout ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Merci pour ces compliments, c'est sympa de voir que mon blog intéresse des gens.
    Alors en fait non, tu n'as pas tout à fait compris. En fait, j'ai passé mon bac en 2011 en France, et je suis ensuite partie avec une organisation (le Rotary) en Suède, où j'ai vécu avec des familles d'accueil suédoises et où j'ai pu aller au lycée local. Le but était donc de m'immerger dans la culture locale. N'ayant que les bases de la langue en arrivant, même si j'avais essayé je n'aurais pas pu avoir le diplôme suédois (qui est plus basé sur du contrôle continu sur 3 ans). Au final, j'ai donc mon bac français, un certificat remis par mon école suédoise, des souvenirs de très belles expériences, et de magnifiques amitiés internationales :).

    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Donc, ton année aurait pu etre ta première année dans les études supérieures, celle en Suède n'ayant pas d'importance ? (Hormis pour la fierté et le fait de garder l'habitude de travailler ^^)

    En parlant de langues, que savais-tu du suédois en arrivant ? Le rotary t'a-t-il fourni des cours en France ?

    RépondreSupprimer
  4. Hej.
    Jag har ett kapital som kommer att användas för att bevilja lån individ på kort och lång sikt med allt från 5.000,00 1.000.000,00€ med någon person som är seriös som vill ha ett lån.
    Mitt Lån är beviljat med en fast ränta om 2% under hela löptiden för Lånet.
    Du kan betala tillbaka Lånet under en period mellan 1 och 24 år, enligt den lånade summan.
    Du har ett antal projekt som är till lr tid blockerad på grund av finansiering, kan jag hjälpa dig.
    Så om du behöver kredit tveka inte att kontakta mig att lära mig mer om mina villkor.
    Kontakta mig direkt via E-post: Francoismathieu28@gmail.com

    RépondreSupprimer