09 avril 2012

Påsk i Sverige

Bon, Pâques n'est techniquement pas encore vraiment terminé, mais je ne ferai pas plus de célébrations, donc je peux aussi bien écrire un article maintenant.

Les oeufs de Pâques:
En ce moment, ma famille d'accueil est au Canada pour voir leur fils qui est étudiant d'échange à Toronto. Je vivais donc avec ma première famille d'accueil (c'est-à-dire la famille actuelle de la canadienne Brianna) toute la semaine dernière, enfin jusqu'au vendredi matin en tout cas. Donc, le jeudi après les cours, je suis rentrée et Tina (mère d'acc) nous a dit à B, Axel (petit frère d'acc) et moi qu'elle avait caché des oeufs de Pâques dans le jardin. Sauf qu'ici, quand ils disent "oeufs de Pâques", ils entendent par là "gros oeufs en carton avec des dessins trop mignons dessus et remplis de bonbons en tous genres". Tu peux acheter les oeufs en question dans un magasin normal, et les remplir avec les bonbons que tu veux. Enfin bref, on a commencé tous les trois à chercher nos oeufs. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment trouvé le mien, c'est Axel qui me l'a montré. Il était perché vraiment haut alors il a essayé de l'attraper...avant de le faire tomber. Enfin ça allait, le sol était sec et j'ai pu tout récupérer (ou presque) et nettoyer le tout.
Le lendemain, quand la famille est partie au ski en France, B et moi avons changé de maison, pour vivre dans la mienne (qui rappelons le, est vide d'habitants ; ne vous inquiétez pas on est pas non plus laissées à l'abandon, les voisins font en sorte qu'on reste en vie :P). Et là, ma famille d'acc nous avait laissé un oeuf à chacune. Ensuite, le soir, nous avons dîné chez les voisins, et nous avons reçu un oeuf chacune à nouveau.
En résumé, je suis depuis quelques jours en mode grosse à manger des bonbons.


Célébration et jours fériés:

Ici, c'est un peu différent en termes de jours fériés aux alentours de Pâques: ici, non seulement le lundi est férié, mais également le vendredi! C'est donc un trèèèèès long week end avec beaucoup de gens qui partent en vacances à ce moment là. Mais vu que je suis en vacances depuis jeudi, je n'ai profité que du vendredi (grâce auquel j'étais en vacances plus tôt).
Sinon, j'ai eu la chance de participer à un repas de Pâques, chez les parents de l'homme du couple qui sont les voisins qui "s'occupent" de nous. La nourriture était très similaire à la Julbord (si vous vous rappelez de mon article sur les fêtes de fins d'année), avec jambon, köttbullar (boulettes de viande), pommes de terre, sil (hareng sous toutes ses formes possibles et imaginables), et également du saumon. C'était vraiment délicieux, et le dessert (un gâteau au citron et un gâteau au chocolat, avec des fraises et de la crème fouettée) était à tomber par terre. Et devinez quelle est la boisson de la saison? Le påskmust! C'est la même chose que la boisson de Noël, le julmust (Jul=Noël), mais ils ont changé le nom pour la saison (Påsk=Pâques).


Temps en cette période de Pâques:
Sinon, le temps en cette période est vraiment bizarre. Autant il faisait super beau avant que je parte à Kiruna, autant le temps est merdique là... Genre il a neigé pas mal vendredi dernier, et il reneige quelques flocons régulièrement. Mais bon, c'est la Suède, fallait bien s'attendre à un peu de neige, haha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire