16 février 2012

Cuisine suédoise - le paradoxe

Voilà un petit moment que je n'ai pas posté. Mais je suis vivante! Et voici pour vous le prouver un petit article sur la cuisine suédoise.

Cuisine de tous les jours:

Je dois bien avouer que la nourriture quotidienne peut parfois être un peu insipide. Trop de pommes de terre tuent les pommes de terre. Quant-aux köttbullar (boulettes de viande), ça devient rapidement la même chose, même si c'est super bon si il y a une bonne sauce pour aller avec! Après les suédois aiment bien agrémenter tous leur plats (genre, littéralement TOUS les plats) de sauces. Froides. Genre béarnaise sous toutes ses formes à chaque repas. Genre, béarnaise normale, béarnaise épicée, ou même encore béarnaise au curry. Si si, c'est vrai.
Enfin bref, je ne vais pas épiloguer non plus, hein. Sinon, ce que les suédois aiment faire, c'est manger des plats étrangers, c'est plus "exotique". Donc là tu as des versions suédoises de wok asiatique, tacos, boeuf bourguignon, etc... Et ça passe largement, c'est même plutôt bon la plupart du temps. De même que les grytor (ragoûts), qui sont pour la plupart assez bons (mais souvent servis avec pommes de terre...).
En fait, c'est vraiment ça la différence essentielle: en France, quand on ne sait pas quoi faire comme accompagnement, on fait des pâtes ou du riz. Ici, quand on ne sait pas quoi faire? Bah c'est pommes de terre, EVIDEMMENT!


Les pâtisseries:

A côté de ça, il y a un domaine dans lequel les suédois sont vraiment doués. Non, pas pour copier les pâtisseries françaises, ça ils craignent carrément, mais pour faire leurs propres!
Je vous ai déjà parlé des pepparkakor et autres Lucibullar dans mon article sur Noël, mais maintenant, c'est une toute autre saison qui a commencé: la saison des semlor. Et là, on joue dans une autre cour. Un semla, c'est une petite brioche dont le dessus est coupé, tu retire un peu de la mie, tu mélanges à des amandes écrasées et de la crème liquide, tu mets le tout dans la brioche, tu rajoutes de la crème fouettée sur le dessus, le chapeau, et un peu de sucre glace. Et là, tu peux te régaler et mourir du bonheur que ça te procure. Sérieusement, ils ont même un JOUR DE L'ANNEE consacré aux semlor.

Sinon les plus classique kannelbullar. C'est un genre de brioche en forme d'escargot, avec du beurre, de la cannelle, de la cardamome, et recouverte de perles de sucre. Il y a également un jour consacré à ces pâtisseries, que vous pouvez déguster chez ikea (même si je ne sais pas ce que ça vaut)!

2 commentaires:

  1. YUM! Ca donne envie ces patisseries! A ce niveau la, je ne suis pas trop gatée ici, c'est cookies ou meurs. Sans etre deplaisant, une bonne patisserie serait sympa aussi ^^ Sinon, ils les cuisinent? Je me demande parcequ'ici, quand je dis que je veux cuisiner, non seulement les gens sont impressionnés, mais pour eux, cela signifie: rajouter un oeuf et de l'huile a des préparations en boite. EUH.

    RépondreSupprimer
  2. Haha vive les Etats-Unis :P. Enfin d'un autre côté, les cookies c'est bon aussi.
    Mais OUI! Ici on fait régulièrement des pâtisseries maison (enfin ça dépend des familles évidemment). La photo des semlor que tu vois, c'est moi qui les ai fait, du moins en partie. Quant-aux kannelbullar, j'en ai fait une fois avec ma mère d'acc, et pour Noël nous avons fait des lucebullar et pepparkakor (j'ai des belles photos sur mon article de Noël) chez des amis de la famille. Et je refais des semlor demain :D.

    RépondreSupprimer