14 novembre 2011

La piscine version suédoise - à poil ou rien (ou presque)

Juste pour que vous ayez une idée des gradins
(ils étaient vides ajd'h)
Oui, deux articles en deux jours, je dois être malade, haha. Mais plus sérieusement ceci dit, j'ai fait aujourd'hui l'expérience de la piscine version suédoise et ça mérite en soi un article, croyez moi.
Donc en fait, avec Brianna, la canadienne qui est dans mon école, on a décidé d'aller à la piscine toutes les semaines à partir de maintenant. Donc nous sommes allées à Eriksdalsbadet, la plus grosse piscine de Stockholm, je crois, avec un bassin olympique en bonne et due forme (genre, il y a même des gradins et tout!!!! :O). Cette piscine a également un bassin ludique super sympa, ainsi qu'un bassin de 25 mètres. On peut également y trouver deux jacuzzi, qui bien que super sympas, restent moins intéressants que ce dont je voulais parler ici. En effet, ici, point de petites cabines individuelles pour se changer, cher lecteur, mais simplement une grande salle avec des casiers où toutes les femmes se changent. Et comme mon titre l'indique plus ou moins, tout le monde se balade dans cette salle complètement nu comme si c'était la chose la plus normale au monde, et se change comme si de rien n'était (heureusement cependant, hommes et femmes sont dans des vestiaires séparés, rassurez-vous!). Jusque là, ok. Brianna et moi nous sommes changées, en nous cachant à moitié - après tout on n'oublie pas en 2 minutes 17 ans de sa vie durant lesquelles la pudeur a été la norme - et sommes allées dans la salle des douches. Et là, nous étions littéralement les seules à nous doucher en maillot de bain, expérience des plus étranges. Je savais que le rapport à la nudité en Suède était différent, mais à ce point là... je crois que c'est mon plus gros choc culturel depuis mon arrivée ici.


Eriksdalsbadet de l'extérieur
Bon et sinon, la piscine a également un sauna, parce que sinon on serait pas vraiment en Suède. Je sais, vous allez me dire qu'on en a aussi en France, ainsi que Hammam, massage, etc... Sauf qu'ici, le rapport au sauna est différent. Tout d'abord, son accès est gratuit (enfin si tu as payé l'entrée pour la piscine, quoi). Ensuite, on peut accéder au sauna directement depuis la salle des douches (il y en a donc deux: un pour les hommes et un pour les femmes ; enfin j'imagine, vu que je n'ai pas été vérifié chez les hommes!). Enfin, si il n'était pas là je pense que cette piscine ne pourrait pas être prise sérieusement puisque le sauna est un rituel après le sport, pour se nettoyer en profondeur.

Donc voilà, mon expérience de la piscine à la suédoise! Et bientôt, un article sur le match de Hockey que je vais voir après-demain (je ne sais pas où il sera, mais j'espère que ce sera à Globen!!!), et surement un de ces jours cet article sur l'école que je vous promet depuis un moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire