Patin à glace:
En janvier dernier, le jour après que j'aie changé de famille (ce dont je n'ai même pas parlé sur ce blog, désolée...), je suis allée patiner sur un lac gelé, le Drevviken. La glace était, selon ma mère d'accueil, parfaite, et n'avait tout simplement pas été aussi bonne depuis des années. Ceci était principalement dû au fait qu'il n'aie pas encore neigé, vraiment. Enfin bref, c'était une expérience vraiment intéressante, et assez flippante aussi: la glace faite des bruits assez bizarres quand tu patines dessus, elle craque un peu, et surtout elle "chante", c'est assez indescriptible comme son.
Luge:
Luge à Kiruna |
Sauna (et différentes façons de se refroidir entre deux sessions!):
Ici, le sauna est un peu le sport national. Comme je l'ai dit dans mon article sur la piscine, ils ont des saunas un peu partout (même dans certaines écoles, dans les gymnases, piscines, etc...). Donc l'hiver, il est tout-à fait normal de faire régulièrement un tour dans un sauna. Mais ce qui est plus marrant, ce sont les méthodes pour se rafraîchir entre deux sessions, mis-à-part la classique douche froide.
Moi dans le lac |
La deuxième, plus facilement réalisable, que j'ai fait avec des amis, est de courir dehors et se rouler dans la neige. C'est vraiment stylé aussi, et les sensations sont presque aussi puissantes. Et surtout c'est drôle de voir la tête de ceux qui te voient courir avec tes amis, par -5°C, avec seulement un maillot de bain sur toi, pendant que tu te jette dans un tas de neige en hurlant.
Ski:
Vemdalen |
La première fois, je suis allée à Vemdalen avec ma première famille d'accueil. J'étais morte de trouille, surtout que la neige était gelée la plupart du temps, donc j'ai surtout fait des pistes vertes et quelques bleues.
La deuxième fois, je suis partie avec ma classe, et tous mes amis (ou presque) à Ramundberget. On était 11 dans le même chalet, c'était vraiment super. J'avais beaucoup plus confiance en moi, et la neige était bien meilleure, donc j'ai fait quelques pistes rouges en plus des vertes et des bleues. On a aussi fait du cross-country. c'était vraiment horrible, plus de 14km, et le tout en haut d'une montagne. J'ai fini, ainsi que les autres, la journée recouverte de bleus: essaye de descendre une pente avec des skis de fond. Pas facile.
Kiruna:
Ishotellet - Jykkasjärvi |
Ski au milieu de Stockholm:
L'autre jour je suis allée en ville avec l'américain de ma classe (Andrew), pour aller voir une course de ski de fond en plein coeur de Stockholm. Bon, je suis pas une fana de ski de fond, lui non plus d'ailleurs, mais on était assez curieux de voir comment on pouvait faire du ski au milieu d'une ville de plus d'un million d'habitants. Il se trouve que c'est une course organisée tous les ans autour du palais royal, et genre il y avait un écran géant, un présentateur, des gradins et tout et tout. Et il y avait aussi MASSOR med norvégiens. Genre, partout. Enfin bref c'était fet kul comme on dit par chez nous. Et assez... original dirons nous.
Veinarde !!
RépondreSupprimerJe suis sur Stockholm début mai ! J'ai trop hâte !