09 avril 2012

Påsk i Sverige

Bon, Pâques n'est techniquement pas encore vraiment terminé, mais je ne ferai pas plus de célébrations, donc je peux aussi bien écrire un article maintenant.

Les oeufs de Pâques:
En ce moment, ma famille d'accueil est au Canada pour voir leur fils qui est étudiant d'échange à Toronto. Je vivais donc avec ma première famille d'accueil (c'est-à-dire la famille actuelle de la canadienne Brianna) toute la semaine dernière, enfin jusqu'au vendredi matin en tout cas. Donc, le jeudi après les cours, je suis rentrée et Tina (mère d'acc) nous a dit à B, Axel (petit frère d'acc) et moi qu'elle avait caché des oeufs de Pâques dans le jardin. Sauf qu'ici, quand ils disent "oeufs de Pâques", ils entendent par là "gros oeufs en carton avec des dessins trop mignons dessus et remplis de bonbons en tous genres". Tu peux acheter les oeufs en question dans un magasin normal, et les remplir avec les bonbons que tu veux. Enfin bref, on a commencé tous les trois à chercher nos oeufs. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment trouvé le mien, c'est Axel qui me l'a montré. Il était perché vraiment haut alors il a essayé de l'attraper...avant de le faire tomber. Enfin ça allait, le sol était sec et j'ai pu tout récupérer (ou presque) et nettoyer le tout.
Le lendemain, quand la famille est partie au ski en France, B et moi avons changé de maison, pour vivre dans la mienne (qui rappelons le, est vide d'habitants ; ne vous inquiétez pas on est pas non plus laissées à l'abandon, les voisins font en sorte qu'on reste en vie :P). Et là, ma famille d'acc nous avait laissé un oeuf à chacune. Ensuite, le soir, nous avons dîné chez les voisins, et nous avons reçu un oeuf chacune à nouveau.
En résumé, je suis depuis quelques jours en mode grosse à manger des bonbons.


Célébration et jours fériés:

Ici, c'est un peu différent en termes de jours fériés aux alentours de Pâques: ici, non seulement le lundi est férié, mais également le vendredi! C'est donc un trèèèèès long week end avec beaucoup de gens qui partent en vacances à ce moment là. Mais vu que je suis en vacances depuis jeudi, je n'ai profité que du vendredi (grâce auquel j'étais en vacances plus tôt).
Sinon, j'ai eu la chance de participer à un repas de Pâques, chez les parents de l'homme du couple qui sont les voisins qui "s'occupent" de nous. La nourriture était très similaire à la Julbord (si vous vous rappelez de mon article sur les fêtes de fins d'année), avec jambon, köttbullar (boulettes de viande), pommes de terre, sil (hareng sous toutes ses formes possibles et imaginables), et également du saumon. C'était vraiment délicieux, et le dessert (un gâteau au citron et un gâteau au chocolat, avec des fraises et de la crème fouettée) était à tomber par terre. Et devinez quelle est la boisson de la saison? Le påskmust! C'est la même chose que la boisson de Noël, le julmust (Jul=Noël), mais ils ont changé le nom pour la saison (Påsk=Pâques).


Temps en cette période de Pâques:
Sinon, le temps en cette période est vraiment bizarre. Autant il faisait super beau avant que je parte à Kiruna, autant le temps est merdique là... Genre il a neigé pas mal vendredi dernier, et il reneige quelques flocons régulièrement. Mais bon, c'est la Suède, fallait bien s'attendre à un peu de neige, haha.

03 avril 2012

Les joies de l'hiver à la suédoise

Maintenant que l'hiver est presque fini (enfin, je touche du bois, il a recommencé à neiger hier...), je pense qu'il serait temps que je vous parle des trucs cools que j'ai fait cet hiver!

Patin à glace:
En janvier dernier, le jour après que j'aie changé de famille (ce dont je n'ai même pas parlé sur ce blog, désolée...), je suis allée patiner sur un lac gelé, le Drevviken. La glace était, selon ma mère d'accueil, parfaite, et n'avait tout simplement pas été aussi bonne depuis des années. Ceci était principalement dû au fait qu'il n'aie pas encore neigé, vraiment. Enfin bref, c'était une expérience vraiment intéressante, et assez flippante aussi: la glace faite des bruits assez bizarres quand tu patines dessus, elle craque un peu, et surtout elle "chante", c'est assez indescriptible comme son.


Luge:
Luge à Kiruna
Malheureusement, dû au fait qu'il ait neigé le lendemain de cette sortie patinage, le lac est devenu complètement inaccessible pour patiner... Mais le bon point, c'est qu'avec toute cette neige, il suffisait de trouver une bonne pente pour faire de la luge! Donc j'ai été faire quelques descentes avec mon voisin taïwanais et ses parents d'accueil. J'ai ensuite refait de la luge deux fois. C'est assez dur au début de contrôler la descente, mais quand on prend le coup c'est absolument génial (mais aussi flippant quand il y a genre des bosses sur la piste). Pas comme sur un vieux sac plastique comme on fait en Touraine... hahaha

Sauna (et différentes façons de se refroidir entre deux sessions!):
Ici, le sauna est un peu le sport national. Comme je l'ai dit dans mon article sur la piscine, ils ont des saunas un peu partout (même dans certaines écoles, dans les gymnases, piscines, etc...). Donc l'hiver, il est tout-à fait normal de faire régulièrement un tour dans un sauna. Mais ce qui est plus marrant, ce sont les méthodes pour se rafraîchir entre deux sessions, mis-à-part la classique douche froide.
Moi dans le lac
La première que j'ai testé, était de me plonger jusqu'aux épaules dans un lac gelé pendant 3 secondes. Une expérience absolument géniale, croyez moi ou pas! Je pense que ça doit libérer je sais pas quelles hormones, parce que je me sentait super bien après, genre super réveillée et heureuse.
La deuxième, plus facilement réalisable, que j'ai fait avec des amis, est de courir dehors et se rouler dans la neige. C'est vraiment stylé aussi, et les sensations sont presque aussi puissantes. Et surtout c'est drôle de voir la tête de ceux qui te voient courir avec tes amis, par -5°C, avec seulement un maillot de bain sur toi, pendant que tu te jette dans un tas de neige en hurlant.


Ski:

Vemdalen
Je n'avais jamais eu la chance de skier avant de venir ici. D'après les suédois, c'est vraiment bizarre puisque la France a les meilleures montagnes d'Europe, mais tout de même vrai. Mais je peux désormais dire que je sais skier, puisque je l'ai fait deux fois.
La première fois, je suis allée à Vemdalen avec ma première famille d'accueil. J'étais morte de trouille, surtout que la neige était gelée la plupart du temps, donc j'ai surtout fait des pistes vertes et quelques bleues.
La deuxième fois, je suis partie avec ma classe, et tous mes amis (ou presque) à Ramundberget. On était 11 dans le même chalet, c'était vraiment super. J'avais beaucoup plus confiance en moi, et la neige était bien meilleure, donc j'ai fait quelques pistes rouges en plus des vertes et des bleues. On a aussi  fait du cross-country. c'était vraiment horrible, plus de 14km, et le tout en haut d'une montagne. J'ai fini, ainsi que les autres, la journée recouverte de bleus: essaye de descendre une pente avec des skis de fond. Pas facile.

Kiruna:
Ishotellet - Jykkasjärvi
J'ai participé à un voyage avec le rotary à Kiruna, à plus de 140km au nord du cercle polaire. Là, j'ai vu une aurore boréale, nourri des rennes (avant de manger de la viande de renne pendant deux jours...) dans une tente traditionnelle saami, visité l'ishotellet (hôtel de glace), déjeuné en Norvège, visité la plus profonde mine de fer du monde, et également fait un tour en motoneige (que j'ai même conduit à un moment!). Enfin bref, vraiment stylé!





Ski au milieu de Stockholm:
L'autre jour je suis allée en ville avec l'américain de ma classe (Andrew), pour aller voir une course de ski de fond en plein coeur de Stockholm. Bon, je suis pas une fana de ski de fond, lui non plus d'ailleurs, mais on était assez curieux de voir comment on pouvait faire du ski au milieu d'une ville de plus d'un million d'habitants. Il se trouve que c'est une course organisée tous les ans autour du palais royal, et genre il y avait un écran géant, un présentateur, des gradins et tout et tout. Et il y avait aussi MASSOR med norvégiens. Genre, partout. Enfin bref c'était fet kul comme on dit par chez nous. Et assez... original dirons nous.