Cuisine de tous les jours:
Je dois bien avouer que la nourriture quotidienne peut parfois être un peu insipide. Trop de pommes de terre tuent les pommes de terre. Quant-aux köttbullar (boulettes de viande), ça devient rapidement la même chose, même si c'est super bon si il y a une bonne sauce pour aller avec! Après les suédois aiment bien agrémenter tous leur plats (genre, littéralement TOUS les plats) de sauces. Froides. Genre béarnaise sous toutes ses formes à chaque repas. Genre, béarnaise normale, béarnaise épicée, ou même encore béarnaise au curry. Si si, c'est vrai.
En fait, c'est vraiment ça la différence essentielle: en France, quand on ne sait pas quoi faire comme accompagnement, on fait des pâtes ou du riz. Ici, quand on ne sait pas quoi faire? Bah c'est pommes de terre, EVIDEMMENT!
Les pâtisseries:
A côté de ça, il y a un domaine dans lequel les suédois sont vraiment doués. Non, pas pour copier les pâtisseries françaises, ça ils craignent carrément, mais pour faire leurs propres!
Sinon les plus classique kannelbullar. C'est un genre de brioche en forme d'escargot, avec du beurre, de la cannelle, de la cardamome, et recouverte de perles de sucre. Il y a également un jour consacré à ces pâtisseries, que vous pouvez déguster chez ikea (même si je ne sais pas ce que ça vaut)!